Stage d'observation / immersion

14 mai 2024

La profession d’ambulancier est un des rares métiers à obliger un individu désireux de se former pour devenir ambulancier, à suivre un stage de découvert. En effet vous pouvez accéder à de nombreuses formations après des tests d’aptitudes.
Chaque formation a son mode d’accès propre à lui.
La formation de l’ambulancier suit une méthodologie particulière mais n'obligeant pas de suivre ce stage de découverte d’une durée de 70 heures avant de pouvoir aller plus loin.

Pourquoi faire un stage d'ambulancier ?

Le métier d’ambulancier est une profession difficile et complexe aussi bien humainement que physiquement. Il faut aujourd’hui trouver un stage si l’on veut travailler dans ce secteur.


Jusqu’en 2019, la profession n’a été soumise à aucune obligation de ce type.


La création du Diplôme d’État d'Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients a entraîné plusieurs changements quant aux modalités d'engagement.


Premièrement, le stage permet l’immersion du candidat dans la formation d’ambulancier.


En effet, grâce à ce séjour sur le terrain, l’apprenti découvre petit à petit le métier et la réalité des choses.
C'est l'occasion d'observer et de comprendre le quotidien d’un ambulancier de manière concrète, en compagnie de professionnels.
En outre, le stage de découverte permet au stagiaire de se préparer à affronter la maladie, la détresse quotidienne et le stress milieu hospitalier.


Vous l’aurez compris, il faut vivre et ressentir le métier d’ambulancier afin de s’assurer du choix d’orientation.
Les idées reçues ne reflètent pas forcément la réalité, tout comme les clichés habituels.
Force est de constater que 160 heures (environ 1 mois) ne « suffisent » pas vraiment pour faire le tour complet d’un métier de ce type.


Cependant, grâce à un stage en immersion professionnelle, les candidats se présentant à la formation seront prêts à aborder le métier.
Ils seront capables de répondre aux questions du jury et de démontrer leurs intérêts pour le métier d’ambulancier.


Enfin, le stage d'ambulancier vous apportera son lot d'anecdotes, une nouvelle vision ainsi qu’un vécu qui vous aidera à argumenter vos motivations et votre présentation.

Conditions pour les demandes de stage d'observation

  • Avoir 18 ans ;
  • Votre Curriculum vitae ;
  • Vos diplômes (Sans diplômes CESI/CE2D (secondaire inférieur/2ème degré)
  • Votre lettre de motivation, avec une description du projet professionnel ;
  • Jours de stage maximum à convenir.


 Seuls les dossiers complets recevront une réponse.



Pour plus de renseignement sur la formation d'Ambulancier(ère) et Technicien(ne) ambulancier(ère) : https://www.savemylifeasbl.be/formation-d-ambulancier-tms

14 mai 2024
Ce Mercredi 08 Février 2023 les enfants de l'Ecole maternelle communale "les p'tites canailles de Papignies" ont reçu la visite d'une ambulance du service.
14 mai 2024
Lorsque vous composez le 0800 10 600, ce sont des permanenciers de Régulation (PARM) qui traitera initialement votre appel.